Déménagement Rhône-Alpes
Tout pour déménager en Rhône-Alpes

Comment gérer un déménagement avec un animal domestique?

Déménager est souvent une expérience difficile pour votre animal de compagnie. Il ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Il est peut-être inquiet. De plus, lorsque votre animal de compagnie, habituellement votre chien ou votre chat, arrive dans un nouvel environnement, il peut se sentir mal à l'aise et avoir un comportement anormal. Certains animaux domestiques peuvent être plus sensibles ou méchants que d'habitude. Il se peut aussi qu'ils essayent de trop de sécuriser leur nouveau territoire.

Vous devriez donc vous assurer que votre petit compagnon est le moins stressé possible, surtout à l'approche du jour fatidique, et vous assurer qu'il se sent bien lorsqu'il arrive dans votre nouvelle maison. Nous vous donnerons quelques conseils pour aider votre chaton à traverser cette période.

Avant de déménager

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le mouvement est synonyme de stress humain. Les chats et les chiens sont particulièrement sensibles à vos émotions et peuvent les ressentir. Par conséquent, essayez de les contrôler autant que possible afin de ne pas les surcharger de stress.

Votre animal est également sensible aux changements de l'environnement. Quelques semaines avant votre déménagement, lorsque vous commencerez à emballer et à démonter, votre chat aura l'impression que tout change. En effet, vous changez l'environnement de votre animal nu. N'hésitez pas à emmener votre animal avec vous quelques jours avant votre déménagement afin qu'il puisse découvrir et s'habituer à sa nouvelle demeure.

Pour éviter que votre animal ne devienne trop excité à l'approche du mouvement, vous pouvez choisir de le traiter par la prévention du stress. Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Anniversaire

Pour réduire le stress de votre animal pendant qu'il bouge, essayez de soutenir sa vie quotidienne, ses repas, ses câlins, ses jeux ou ses promenades. Il est important que vous surveilliez attentivement la réaction de votre petit ami. En effet, chaque animal réagit à sa façon et il est possible que le déballage des boîtes dans un nouvel environnement puisse causer de la nervosité.

Pour rassurer votre animal, laissez-lui des marqueurs jusqu'à son départ : un bol, une fontaine et un panier d'eau. Déménager dans une nouvelle maison prend toujours un peu de temps pour s'orienter et déballer ses affaires. La première chose que vous devez faire est d'identifier un endroit où il peut se détendre et un endroit où il peut dormir, puis organiser son entreprise en priorité. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez la laisser à un ami ou à un membre de votre famille.

Enfin, lorsque vous déménagez, vous pourriez être tenté d'acheter de nouveaux produits pour calmer ou distraire votre animal. Nous ne le recommandons pas. Il est préférable d'apporter des objets familiers pour calmer et renforcer la confiance.

Après votre déménagement

Il faudra du temps à votre animal pour s'habituer à son nouvel environnement. N'essayez pas d'accélérer le processus, laissez-le explorer votre maison à son propre rythme. Si vous avez un chat qui sortait librement dans votre ancienne maison, laissez-le sortir et tenez-le en laisse. Cela l'empêchera de s'échapper ou de le perdre.

Rappelez-vous que tout comportement négatif est le résultat d'une perturbation dans la vie normale de votre animal pendant le déménagement. Cependant, si ce changement d'attitude se poursuit au fil du temps, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour trouver rapidement une solution afin que votre petit compagnon se sente bien.

Rédigé par admin le mercredi juillet 31, 2019
Permalien -

« Comment déplacer un réfrigérateur lors d'un déménagement? - Que faire quand l'autre parent de mon enfant déménage? »